Depuis ses débuts dans les années 80 qui ont été les années fastes du marketing direct, la personnalisation a connu d’importantes évolutions, de l’impression d’un simple pavé adresse en N&B sur formulaire préimprimé jusqu’au déploiement actuel du
« cross canal » qui vise à l’interaction des moyens de communication entre eux.
La personnalisation en noir s’est rapidement étendue en incluant des offres promotionnelles associées à des visuels et des données de texte variables.
La tendance aujourd’hui est à la personnalisation en couleur. Par exemple, en ajoutant des dépliants ou des annexes en couleur qui sont sélectionnés en fonction des caractéristiques de l’individu ciblé. En effet, depuis les années 2000-2010, la personnalisation cible principalement des individus et non plus des groupes ou segments de marché.
On peut aussi dire que la personnalisation, en tant que vecteur d’une relation de proximité, s’inscrit dans une réflexion plus globale autour du « cross media », avec l’internet et les outils associés. Ainsi, pour le marketing, l’enjeu c’est la présence et la perception de proximité. Les tablettes et smartphones, par exemple renforcent particulièrement le sentiment d’un lien privilégié entre une cible et un annonceur.
Dans cette logique, la démarche d’EDIPOST est de travailler conjointement avec ses partenaires et ses clients afin de proposer un éventail de prestations plus globales, dans une approche allant jusqu’à la communication multicanal. Au final, une action complète de cross media est un véritable mix alliant communication imprimée et numérique avec des outils divers tels que mailing papier, e-mailing, invitation à se connecter sur un site web, réception SMS, etc.